Robinson

Notre histoire a commencé en 2013 à Montréal, mais nous rêvions de grands espaces. Inspiré par nos explorations dans les Cantons-de-l'Est du Québec, nos randonnées dans les montagnes du nord des États-Unis et nos escapades à vélo en campagne, ce projet a lentement prit place dans notre vie.

La Compagnie Robinson crée des objets intemporels et durables destinés à plus d’une génération familiale. Nous croyons inestimable le pouvoir sentimental qu’un objet peut avoir lorsqu’il se transforme en patrimoine familial et qu’il devient héritage. C’est jusqu’à ce point que nous imaginons les aventures que les objets peuvent nous faire vivre.

 
 
Robinson story
Robinson-Duo-1500.jpg
 
 
 
Tan-process-web.jpg

Cuir au tannage végétal

Nous utilisons exclusivement du cuir au tannage végétal pour nos produits. Cette méthode implique des ingrédients de la terre comme de l'écorce de chêne, des racines (entre autre la pruche, traditionnellement utilisée par les Premières Nations du Québec), des feuilles et des fruits pour macérer les peaux de 30 à 60 jours dans des barils en fûts de chêne. Les tanins naturels dans les ingrédients agissent comme un agent acide pendant la macération. De cette façon, le cuir est entièrement biodégradable, sans utiliser d’agents chimiques.

Avec ce processus naturel, le cuir vieillira en fonction de son utilisation et par l'exposition à la lumière du soleil. Au fil du temps, le cuir au tannage végétal développe une «patine», un fini naturel qui est  unique à chaque peau de cuir.

 

 
 
 

Sans intermédiaire

Pour un meilleur contrôle de la qualité et une authenticité accrue, nous achetons notre cuir directement à la tannerie, plutôt que de traiter avec des agents ou des distributeurs. Nous aimons parler aux gens qui font le vrai travail de la fabrication du cuir. Celui-ci provient d’une tannerie du nord-est des États-Unis. Celle-ci crée des cuirs de haute qualité depuis 1867.